Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gianni le A
20 décembre 2006

Les plaisirs

Différentes réflexions faites dernièrement sur le forum, mais aussi en dehors, que l’on pourrait résumer par [quote="NavTech"]pourquoi se priver d’un tel plaisir [/quote] m’ont fait me poser des questions sur « les plaisirs », c’est à dire de manière plus globale, et non pas lié uniquement à la sexualité.

Or, je trouve 3 catégories de plaisir : les plaisirs physiques, les plaisirs cérébraux et ceux entre les deux.

Dans les plaisirs physiques, je classerais les sens du touché [incluant donc le fameux plaisir sexuel ( même si d’autres sens entrent en jeu), mais aussi le touché des matières, des activités manuelle], du goût, et de l’odorat. Cet ensemble  sensoriel étant majoritairement dominé par un plaisir physique. Ajoutons les activités physiques comme le sport.

Plaisirs cérébraux ? les plaisirs comme celui de la connaissance, de l’étude, la communication, etc. Rien qui ne soit donc « palpable »

Entre les deux, les plaisirs qui peuvent jouer à la fois sur les deux précédents, dont principalement les sens de la vue et de l’ouie. Cette troisième catégorie étant influençable par l’importance que l’on accorde aux deux autres. Des exemples pour illustrer ce que je veux dire

L’ouie : prenons par exemple un morceau de musique. Si le « plaisir physique » domine, nous allons le savourer « passivement ». Mais si le plaisir cérébral domine, nous serons tentés de dire pourquoi nous l’apprécions, de noter « la composition » : (par ex) « j’aime parce que les instruments à vents dominent les cordes mais sont égaux aux percussions »

La vue : Comme précédemment, plaisir « passif » ou « actif ». L’actif (donc cérébral) poussant plus dans les détails, et pouvant mener à peindre, photographier, sculpter, etc.

Pourquoi ces différentes catégories ? me demanderez-vous !

Simplement parce que je me suis rendu compte que les « plaisirs physiques » n’ont qu’une importance relative pour moi, voire pas du tout pour certains ! Il n’y aura que rarement un état de manque, ou de recherche de ces plaisirs (exemple : il y a un plat qui me procure un plaisir physique quasi orgasmique… Mais je n’ai pas cherché à en manger depuis 3 ans !!!)

Au contraire, les plaisirs cérébraux me sont indispensables ! Et c’est ce que j’aimais avec mon ex ! Cette complicité cérébrale ! Pourquoi perdre son temps à faire l’amour, alors que nous avions de tels échanges intellectuels ?

La notion de plaisir est donc très aléatoire !

Débattu sur AVEN

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi je suis gay et je n'eprouve pas le besoin de pénétrer mon copain mais par contre je me masturbe sur lui en etant couché dessus.<br /> Et autre parti de plaisir pour moi quant je suis seul c'est de me mettre en couches culottes pour adultes at me masturber dedans.
Répondre
N
et cela me fait plaisir de lire des propos qui me parlent<br /> ton blog , joli , aéré et clair agrémente le contenu : merci ;)
Répondre
Gianni le A
Publicité
Gianni le A
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité